En classe et en TAP (Périscolaire) |
"Les intervenants ont captivé les élèves pendant deux matinées entières !!!!! bravo .....
On a fait des affichages, la presse est venue (ouest France et Manche Libre)
Bref, merci pour ce projet qui a dynamisé la classe en production d'écrits
......
Carole , enseignante de CE2-CM1 à Pirou
Haïkus et acrostiches avec Robert Rapilly
Les CE2-CM1 de Pirou et les CE2-CM1-CM2 de Vesly ont écrit avec Robert des haïkus et des acrostiches.
Puis en CE2 à Créances, des anagrammes et des poèmes à la manière de l'autre Robert... Desnos et ses fourmis de dix-huit mètres
Poèmes autodatés et squelette de la classe avec Benoit Richter
Ensuite ce fut le tour des classes de CE2-CM1 de Lessay et de CM1 Créances de travailler avec Benoît Richter à partir de la date du jour et des dates de naissances des élèves.Puis ils ont commencé à décrire le squelette de la classe ...
Poèmes à démarreurs et phonopoèmes ; bristols et sardinosaures avec Amélie Charcosset
Avec Amélie, on a travaillé sur la liberté :
des poèmes à démarreur autour d'un objet ou d'un animal favori.
Quand je m'approche de
Quand je vois
Quand je pense à
La liberté me rend
Je voudrais dire au monde que est importante
parce qu
Quand je m'approche de la liberté, j'ai envie de l'habiller.
Quand je m'approche de la liberté, j'ai envie de la mettre autour de mon cou.
Quand je vois la liberté, je ne veux pas qu'on me la vole.
Quand je pense à la liberté je n'ai pas envie de la toucher
La liberté me rend joyeuse.
Je voudrais dire au monde que la liberté est importante parce qu'elle est en or .
Des phonopoèmes : définir le mot liberté en utilisant des mots contenant les syllabes Li-Ber-Té
En classe d'eau, après avoir découvert la veille les p'tites bêtes de la mare, il s'agissait de créer des sardinosaures et de les décrire.
Et des bristols : chacun devait écrire sur des petits papiers ce qui était demandé :
un groupe nominal
un verbe à l'infinitif
un adverbe
tout cela devant, bien entendu, être en rapport avec l'eau.
Evan fier de sa girafe |
Ajouter une légende |
Vers turcs :
Ne pas utiliser les phonèmes P B M F V W
permet de lire comme un ventriloque,
sans bouger les lèvres.
"Les interventions de Benoît et d'Amélie ont permis à mes élèves de participer au concours du Snuipp avec la BNF et le printemps des poètes " Quand la poésie se joue des contraintes" en redonnant du souffle et des idées à leur projet, en fédérant toutes leurs énergies. Des temps forts qui ont permis, particulièrement aux élèves peu à l'aise en production d'écrit, de s'investir et de découvrir en eux des capacités insoupçonnées."
Brigitte, enseignante de CM1 à Créances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire